Sujet tabou jusque dans les années 1990, la recherche contre le cancer du sein bénéficiait alors de très peu de financement. Grâce à l’initiative de Mrs Evelyn H. Lauder, Senior Corporate Vice President of The Estée Lauder Companies Inc., le mouvement « Octobre Rose » a pu prendre son essor et sensibiliser le public sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein - c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie - à travers 70 pays dans le monde.
Les objectifs
En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Dans le monde, parmi les personnes atteintes, trois cancers du sein sur quatre en moyenne sont aujourd’hui guéris et le dépistage à un stade précoce des personnes à risque permet de guérir les récidives dans neuf cas sur dix. « Anticiper », « prévenir », « sensibiliser » sont donc des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie.
Grâce à Octobre Rose, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! réunissant Estée Lauder et le magazine Marie-Claire s’est donnée les moyens pour diriger le projecteur vers ceux et celles qui se battent au quotidien contre cette maladie, d’intensifier l’information et de réunir davantage de fonds pour les chercheurs, les soignants et autres acteurs en charge d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cancer du sein. Pour consacrer ces efforts, le prix Ruban Rose met à l’honneur les progrès accomplis dans ces différents domaines et permet de faire parler de cette maladie.
Les moyens
Le 26 septembre prochain, le lancement de la 23ème édition de la campagne annuelle de soutien à la maladie et d’information du plus grand nombre aura lieu : l’illumination de la tour Eiffel en rose sera retransmise par Facebook en live vidéo sur internet , et un « filtre rose » sur les photos de profil ainsi que des autocollants #MaVieEnRose dans Messenger seront mis en place au cours du mois d’octobre afin de permettre à chacun d’afficher son soutien à la lutte contre le cancer du sein. Des selfies de personnalités et d’inconnus illustrant leur expression de la joie de vivre, estampillés #MaVieEnRose, seront publiés sur Facebook, Instagram, Twitter et sur le site de l’association cancerdusein.org.
Participez !
Première cause de cancer chez la femme en France, les cancers du sein entraînent la plus grande mortalité avec 11 600 décès chaque année. Dans plus de huit cas sur dix, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus : la moitié sont diagnostiquées entre 50 et 69 ans, 28 % le sont après 69 ans et environ 10 % chez les femmes âgées de moins de 35 ans. Une femme ayant eu un cancer du sein a un risque trois à quatre fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu'une femme du même âge. Ce risque justifie un suivi régulier et prolongé.
Vous souhaitez participer à l’évènement ? Consultez ici la liste des différentes manifestations mises en place pour la lutte contre le cancer du sein et relayez la campagne sur les réseaux sociaux !
Vous êtes à risque ? Vous connaissez quelqu’un qui souffre de cette maladie ? Venez vous informer et apprendre pour que le cancer du sein ne soit plus du tout un tabou…et portez le fameux petit nœud rose emblématique !
Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie